Dubaï Hydropolis Hôtel

Un hôtel sous marin à Dubaï ? Cette ville ne cessera donc jamais d’étonner et de fasciner par sa modernité, et surtout son audace sur le plan architectural. En effet, cette ville ne cesse d’imaginer et de réaliser des infrastructures aussi impressionnantes que raffinées, mais surtout originales. L’une  des icônes les plus représentatives de cette tendance est le Dubaï Hydropolis Hôtel qui n’est rien de moins qu’un hôtel sous marin.

Eh bien oui ! Figurez vous que bientôt à Dubaï, l’on pourra manger, dormir, et se détendre sous l’eau. En quelques mots, la ville de Dubaï est en train de se construire son morceau d’Atlantide.

Architecture du Dubaï Hydropolis Hôtel

S’étendant sur 260 hectares  au large de la plage de Jumeirah, le Dubaï Hydropolis Hôtel  sera, à la fin de sa construction, le premier hôtel sous-marin au monde. Sa structure principale représente le Lemniscate, symbole de la sagesse en forme d’un 8 couché.

Il est composé de trois principales parties à savoir la station terrestre, le train servant de liaison entre la première et la troisième partie, et l’hôtel sous marin. L’architecte conçoit l’hôtel comme un corps humain. Les structures de la construction représentent donc  différentes parties du corps telles que le système nerveux, le système cardio-vasculaire et le nœud sinusal qui en est le centre.

Avec ses 120m en forme de vague, la station terrestre du Dubaï Hydropolis hôtel composée de plusieurs étages servira  principalement à accueillir les visiteurs et les résidents de l’hôtel. En outre, ses étages supérieurs abriteront de nombreuses infrastructures tels qu’un laboratoire de recherche, une clinique de chirurgie plastique, des installations pour accueillir des conférences, un restaurant et un théâtre qui aura pour principal thème la vie sous-marine.

Le train reliant la station terrestre et l’hôtel sous-marin sera silencieux puisque le moteur situé dans la station terrestre sera séparée des voitures fixées sur des câbles. De plus, ses roues sont en caoutchouc et seront donc moins bruyantes que des roues ordinaires, lors de leur trajet dans le tunnel transparent en plexiglas renforcé avec du béton et de l’acier à double voie prévu à cet effet. Ce train aura deux principales missions. La première sera d’assurer le transport des personnes se rendant dans le Dubaï Hydropolis Hôtel tandis que la seconde sera d’assurer la fourniture de l’hôtel. Le train devrait avoir à terme, une capacité de transport de  1000 personnes et les mènera en une heure vers l’hôtel sous marin.

Ce dernier sera composé de 220 suites plus luxueuses les unes que les autres, ainsi que nombreuses autres infrastructures tels que les restaurants, un spa, un cinéma, de nombreux bars et une salle de bal. Situé à 20 mètres de profondeur dans l’océan, il sera construit en plexiglas renforcé d’acier et de béton et sera ouvert au public avec la capacité d’accueillir 3000 visiteurs par jour, dès la fin de sa construction.

Evolution du Dubaï Hydropolis Hôtel

Idée originale de Joachim Hauser, le Dubaï Hydropolis Hôtel sera, l’un des hôtel les plus chers au monde, son coût s’élevant à 550 millions de dollars. Ce coût et ses qualités, qui justifient largement le prix de ses suites (5500$ par nuit), constitue également l’un des freins à son achèvement.

Son financement obtenu auprès de la banque de développement et d’investissement de Dubaï n’a été, jusqu’en février 2013, débloqué qu’à 20%. Un autre problème auquel est confronté l’hôtel sous marin est l’effet de déplacement induit par la construction. De plus, il pourrait causer des modèles imprévus de vagues qui risqueraient de prendre au piège les grands mammifères marins sur le rivage.

Néanmoins, malgré toutes les difficultés qu’il rencontre, le Dubaï Hydropolis Hôtel soulève beaucoup d’optimisme du côté des concepteurs et des promoteurs immobiliers puisque 9 autres pays ont manifesté la volonté d’accueillir sur leur territoire, des hôtels du même genre.

Vous avez aimé Dubaï Hydropolis Hôtel ? Laissez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *