Le métro de Dubaï

Depuis septembre 2009, Dubaï a la chance de pouvoir mettre en avant son métro comme un fabuleux moyen de transport pour les touristes. Et que serait une construction à Dubaï sans la remise à niveau d’un record ? En effet, c’est en 2010 que Dubaï est entré dans le livre des records à la page métro, en possédant le métro automatique le plus long au monde, avec une longueur totale de 119 kms.

Si vous êtes habitués au métro parisien et sa mauvaise tenue, vous allez réellement être surpris. Ici tout est extrêmement bien entretenu, à tel point que vous verrez peut être des gens assis par terre dans le métro, oui ça n’est pas à Paris qu’on verrait ça ! La sécurité est extrêmement bien organisée. Avec des milliers de caméra de surveillance à travers tout le métro, chaque rame est donc un lieu de calme où il fait bon vivre.

En fonction des heures, vous devez faire attention car il vous sera peut être impossible de monter dans certains wagons sauf si vous êtes une femme touriste à Dubaï, car ils sont réservés à la gente féminine.

Un métro à Dubaï ? Pour quoi faire ?

Si vous décidez de vous déplacer dans la vill, en tant que touriste vous avez 3 possibilités : Louer une voiture à Dubaï, faire appel à un taxi, ou alors prendre le métro. En regardant un peu dehors l’état de la circulation dans Dubaï intra muros, vous allez vite comprendre pourquoi le métro de Dubaï est sans conteste une bonne opportunité de pouvoir profiter de son séjour sans trop avoir à se soucier des contraintes de temps.

A travers 3 lignes appelées par différentes couleurs, vous allez pouvoir circuler rapidement à travers Dubaï :

- La ligne Rouge, longue de 50kms, relie Al RAshidiya à l’aéroport. Elle passe par les quartiers d’affaires

- La ligne verte (rien à voir avec le film :) ) vous emmène de l’aéroport de Dubaï vers Health Care Ciry

- La ligne mauve, avec ses 50kms, relie l’aéroport de Dubaï vers celui d’Al Maktoum

A noter que Dubaï parle actuellement de rajouter deux nouvelles lignes à son réseau de métro.

Le prix du métro dubaï

Le prix de ce métro futuriste est très abordable, comptez 2 Dhs pour un ticket, une dizaine d’euros par personne pour un aller retour. Par contre, pensez à vous munir de votre guide Dubaï, car aucun plan du métro ne vous sera fourni. Même si vous n’allez prendre potentiellement que 3 rames du métro de Dubaï, il est préférable de planifier à l’avance votre itinéraire et ainsi savoir quel changement potentiel faire et à quelle station.